S'il existe des personnes qui se sentent à l'aise n'importe où et dans toutes circonstances, dégageant un certain charisme, il existe à l'inverse des personnes qui ont peur de prendre des décisions, de se mettre sur le devant de la scène et qui sont terrorisées à l'idée de prendre la parole en public.
Bien souvent, ces dernières souffrent d'une émotion que l'on appelle timidité et qui peut se décliner sur divers degrés. Pourquoi sommes-nous timides ? Comment vaincre sa timidité ? Explications.
La timidité, en bref
Pourquoi sommes-nous timides ?
La timidité peut avoir diverses origines :- Elle peut prendre la forme d'un manque de sociabilité ou d'un refus de communiquer chez l'enfant introverti. Bien souvent, la timidité peut s'estomper avec l'âge si l'on redonne confiance à l'enfant.
- Elle peut apparaître chez un enfant du fait de son éducation : moqueries parentales trop répétées, enseignants trop stricts, persécutions diverses de la part des camarades – ce qui peut venir d'un défaut physique qui, à la longue va traumatiser l'enfant, etc. Dans ce cas, un enfant extraverti peut devenir introverti au bout de quelques années et développer à l'adolescence une timidité plus importante.
Comment se manifeste la timidité ?
La timidité se décline sous différentes attitudes :- un manque d'assurance certain ;
- un sentiment d'insécurité face à autrui : une peur, voire une phobie ;
- une anxiété devant une action qui nécessite de se mettre en avant : prendre la parole à une réunion, s'exprimer devant toute la famille, etc. ;
- une mauvaise image de soi, un manque de confiance en soi, etc.
- une hypersudation : moiteur des mains ;
- des tremblements : muscles, voix... ;
- une bouche sèche ;
- une accélération du rythme cardiaque ;
- une respiration irrégulière...
Peut-on vaincre sa timidité ?
La réponse est OUI.Cela dit, il est important de se donner du temps : chaque personne doit évoluer à son rythme et avoir la volonté de se débarrasser de sa timidité.
Ce qui peut aider (liste non exhaustive) :
- Se faire aider par une psychothérapie : un premier pas vers l'expression de soi.
- Utiliser l'art thérapie.
- Se donner au départ de petits objectifs réalisables : adresser la parole à un inconnu une fois par jour, trouver un cours de danse dans un petit groupe ou un cours de yoga (pour aller vers les autres), etc.
- Travailler son image de soi, son assurance en faisant, au besoin, appel à un coach.
- Prendre des cours de théâtre ou s'inscrire dans une chorale.
- Se faire aider par des formations aux outils de communication : PNL, analyse transactionnelle et tout ce qui peut faciliter les communications interpersonnelles.
- Utiliser la sophrologie et la visualisation : permettent de préparer de grands événements en anticipant sur les résultats (une réunion, un entretien avec un client, un discours, etc.).