11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis


Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuerLes fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement.

Éloigner les fourmis : la craie

© CC, Johann Dréo
© CC, Johann Dréo
L’astuce de Michèle : « Les fourmis ne passent pas une ligne à la craie. Et elles ne traversent pas une telle frontière.  Des fourmis sortaient de ma fenêtre et envahissaient le salon. J’ai tracé un gros trait tout autour de la fenêtre et cela les a empêché de passer. C’est simple et cela ne pollue pas. Magique non ?« 

Le bicarbonate de soude contre les fourmis

Décidément, le bicarbonate sert à tout !
© CC, solylunafamilia
© CC, solylunafamilia
L’astuce de Mika : « Les fourmis portent toujours sur elles une substance acide qui les protège. Je fais toujours un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre que je place dans des endroits stratégiques.
Il doit se produire des réactions désagréables dans leur corps parce que, au bout de plusieurs jours, je vois beaucoup moins de clients. »

Le marc de café pour éloigner les fourmis

© CC, Steve Snodgrass
© CC, Steve Snodgrass
L’astuce d’Alice : « J’utilise régulièrement du marc de café et cela fonctionne plutôt bien pour éloigner les fourmis. Cela n’est pas nocif pour les animaux et les fait juste s’éloigner.« 

La semoule de maïs pour éloigner les fourmis

© CC, Rebecca Siegel
© CC, Rebecca Siegel
L’astuce de Jean : « J’ai déjà essayé la semoule de maïs, qu’on m’avait recommandée. Ça ne pose aucun problème même avec des petits enfants et des animaux à proximité vu que ce n’est pas du tout toxique !« 

Le jus de citron contre les fourmis

© CC, Bobbi Bowers
© CC, Bobbi Bowers
Thérèse : « Le grand classique chez nous est le jus de citron pur, et cela a toujours bien fonctionné. Les fourmis n’aiment pas ce fruit acide qui les désoriente.« 

La Cannelle pour tenir les fourmis à l’écart

© CC, Nany Mata
© CC, Nany Mata
Peggy : « A la maison nous employons de la cannelle. A placer de préférence près du nid des fourmis.
En complément, on vaporise de l’huile essentielle de cannelle tout autour des portes, fenêtres, sols : cela les décourage de s’approcher« 

La Menthe poivrée pour éloigner les fourmis

© CC, Till Westermayer
© CC, Till Westermayer
Julie : « Ma belle-mère m’a conseillé l’huile essentielle de menthe poivrée pour éloigner les fourmis, pour les entrées de la maison. Cela fonctionne très bien et parfume la maison !« 

Le Borax pour éloigner les fourmis

fourmis-borax
Caroline : « Nous utilisons du borax ! Un mélange de borax, de sucre et d’eau. Cela prend quelques semaines mais cela fonctionne bien sur le long terme.
Par contre, veillez à éloigner les enfants et animaux.« 

La Terre de diatomées contre les fourmis

© CC, Charles Willis
© CC, Charles Willis
Karen : « J’utilise la terre de diatomées depuis que j’ai déménagé.
A saupoudrer dans la cuisine et les endroits où les fourmis pourraient vouloir venir« .

Le Vinaigre contre les fourmis

© CC, Mark Hardie
© CC, Mark Hardie
Carine : « Nous utilisons le vinaigre le plus souvent pour éloigner les fourmis, et cela fonctionne plutôt bien, y compris avec du vinaigre blanc, très bon marché !« 

Les coquilles d’oeufs pour éloigner les fourmis

© CC, Kullez
© CC, Kullez
Dominic nous a envoyé cette autre astuce par e-mail : « Voici un autre moyen infaillible pour éloigner les fourmis. Des coquilles d’oeufs égrainées en poudre. Saupoudrez sur le sol tout le tour de votre maison ou à des lieux spécifiques et les fourmis n’y rentreront plus, c’est garanti. Oui je conviens qu’il est très long de ramasser des coquilles une par une pour avoir un petit sac de poudre mais n’hésitez pas à demander à vos connaissances d’en ramasser pour vous.« 

Les feuilles de noyer

eloigner-fourmis-feuilles-noyer
Mathilde : « Les fourmis détestent également l’odeur de noyer. Je mets donc des feuilles fraîches autour des ouvertures«