Les 10 animaux les plus dangereux pour l'homme


Les 10 animaux les plus dangereux pour l'homme

L’attaque de deux personnes par un dragon de Komodo, mercredi 6 février, vient rappeler que certains animaux présentent un réel danger pour l’homme. Voici la liste des plus dangereux.
> Le moustique se place en première position des animaux les plus dangereux. Cet insecte très discret devient dangereux pour l’homme lorsqu’il le pique pour se nourrir de son sang. Les moustiques transmettent des maladies graves comme le paludisme, la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune qui tuent plus de 2 millions de personnes chaque année, dans le monde.
> Les reptiles tels que certains serpents et le varan possèdent un venin responsable de la mort de 100.000 personnes par an. Les morsures de serpent sont souvent  accidentelles mais restent très nombreuses. Le cobra royal (Asie), le serpent-tigre (Australie) et le trigonocéphale (Etats-Unis) figurent parmi les espèces les plus dangereuses.
> Le scorpion se hisse à la troisième place du palmarès avec son le dard venimeux, situé sur la queue. Sur les 1.500 espèces existantes, une vingtaine serait dangereuse pour l’homme. Les piqûres de scorpion tuent plus de 5.000 personnes par an.
> Le crocodile reste un prédateur de choix. Il est à l’origine de plus de 2.000 hommes morts par an. Habitués des zones tropicales, le reptile attaque les hommes qui se trouvent sur son chemin. Selon les informations de Metro.fr, en 2007, un Australien était resté perché une semaine sur un arbre pour échapper à un crocodile.
> L’éléphant peut atteindre un poids de plus de 7.000 kilos. L’animal attaque lorsque des hommes s’aventurent sur son territoire et peut tout piétiner sur son passage. Chaque année, plus de 600 personnes sont victimes du pachyderme.
> Autre insecte dangereux : les abeilles. Leur piqûre peut s’avérer mortelle pour les personnes allergiques. Les abeilles seraient à l’origine d’environ 400 décès par an.
> Les félins s’attaqueraient plus facilement à l’homme à cause du manque de proies dans leur milieu naturel. Le roi des animaux, les panthères ou les guépards tuent plus de 250 hommes par an. Selon les spécialistes, pour éviter une attaque de lion il ne faut pas lui tourner le dos, le regarder dans les yeux ou montrer ses dents.
> L’hippopotame est un herbivore qui attaque lorsqu’il se sent menacé. Plus de 200 personnes meurent chaque année suite à une attaque d’hippopotame dont les grandes canines et la force peuvent causer de graves blessures.
> La méduse fait partie des cnidaires qui peuvent être très dangereuses voir mortelles pour l’homme. Sa taille varie selon les eaux et son venin situé dans les tentacules peut provoquer de graves brûlures. Près de 100 personnes mourraient chaque année après avoir frôlé une méduse.
> Le requin arrive en dernière position du classement. Selon les années, entre 30 et 100 personnes sont attaquées par des requins. Les attaques restent rares mais sont souvent mortelles. Leurs dents affinées leur permettent d’arracher les membres de leur proie qui décèdent à cause de fortes hémorragies.
source: http://www.directmatin.fr